Georg Klusemann
Deutsch/English/Italiano/Français
DEUTSCH
Georg Klusemann (* 13. Mai 1942 in Essen an der Kluse; † 4. Mai 1981 in Pisa) war ein Maler und Kinderbuchautor.
Obgleich er bei seinem Tod erst 38 Jahre alt war, hinterließ Georg Klusemann ein umfangreiches Werk.
Georg Klusemann gehört zu der Gruppe deutscher Künstler wie zum Beispiel Werner Gilles, Eduard Bargheer oder Gerhard Hoehme, in deren Werk eine spezifische Italienerfahrung wirksam wurde. Nach seinem Studium an der Kunstakademie Düsseldorf in den Jahren 1962 bis 1968, dort zuletzt als Meisterschüler bei dem Bühnenbildner Teo Otto, und nach ausgedehnten Studienreisen, die ihn u.a. nach Spanien, in den Vorderen Orient oder nach Südamerika führten, gewann sein künsterlisches Schaffen in den Jahren um 1970 ein klares eigenes Profil. Vielfältige Impulse der europäischen Malerei, mal mehr oder weniger deutlich, ob von Joan Miró, Victor Vasarely, Giorgio Morandi oder Domenico Gnoli, aus Surrealismus oder Op-Art, sind in dem Werk verarbeitet, in das eigene Konzept verwandelt.
Georg Klusemann hat als Maler, Zeichner, Graphiker, Dichter und Kinderbuchautor gearbeitet. Sein Nachlass umfasst etwa 350 Gemälde, 330 druckgraphische Blätter, Hunderte von Handzeichnungen, Guachen und Aquarelle sowie ein lyrisches Werk und Kunstmärchen. Seine Kinderbücher sind beim Peter Hammer Verlag und bei Beltz & Gelberg erschienen. Ein komplettes Werkverzeichnis ist im Auftrag des Landschaftsverbands Rheinland und des Rheinischen Landesmuseums Bonn erschienen.
Georg Klusemanns Gemälde und sein graphisches Werk wurden in mehr als 40 Ausstellungen in Frankreich, Spanien, Italien, Deutschland, USA und Venezuela gezeigt. Die wichtigsten Werkschauen nach seinem Tod fanden im Folkwang-Museum in Essen, im Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen in Düsseldorf, im Goethe-Institut New York, im Museo Bagatti Valsecchi in Mailand und im Museo d'arte contemporanea Villa Croce in Genua statt.
Er ist mit einzelnen Werken im Metropolitan Museum in New York, im Museum of Modern Art in New York, in der Albertina in Wien, im Rheinischen Landesmuseum in Bonn, im Museo d'arte contemporanea Villa Croce in Genua, im Museo de Bellas Artes in Caracas sowie in zahlreichen Privatsammlungen vertreten.
Nach der Überfülle der Einfälle, des spielerischen Abenteuers im Bild, gleichsam barocker Formenvielfalt und manieristischer Raumverschränkungen gelangte der Künstler in seinen letzten Lebensjahren zu sehr schlichten und prägnanten Bildern, in denen sich eine eigene Balance von Heiterkeit und Melancholie manifestierte. Seine außergewöhnliche Kraft der Phantasie und bildnerische Vitalität ließen ihn einen eigenen Weg ohne Rücksicht auf die herrschenden Trends der Zeit und des Marktes gehen. Figürliche, dingliche und abstrakte Momente, ebenso konzeptuelle und dekorative verbinden sich zu einer eigenen Haltung in seinem Bilddenken, dass auf seine Weise die Bildproblematik in den Mittelpunkt stellt und so auf das Davor und das Dahinter im Verhältnis zur Fläche der Imagination reagiert.
ENGLISH
Georg Klusemann, (born May 13th in Essen an der Kluse; died May 4th in Pisa) was a prolific artist and a children book author.
Although he died at only 38 years of age, Georg Klusemann left behind an extensive body of deeply original work.
Georg Klusemann belongs to a group of artists such as Werner Gilles, Eduard Bargheer or Gerhard Hoehme, whose work reflects their adoption of Italian culture. He studied at the Art Academy in Düsseldorf under Teo Otto, from 1962 to 1968, with Katharina Sieverding and Jörg Immendorf. After extensive travels to Spain, the Orient and Latin America, his work gained a clear original profile (Hans M. Schmidt). Impulses from contemporary European Art can be traced to Joan Miró, Victor Vasarely, Giorgio Morandi or Domenico Gnoli, to Surrealism or OpArt. But the impulses are transformed and integrated into a unique concept that cannot be associated to any known current in Art. Critics have called him "Baroque" (Joachim Burmeister), "Indefatigable and fantastic" (Vittorio Sgarbi), "Arcimboldesque" (Heiner Stachelhaus), "an oscillator between abstraction and realism, narrative and representation, elusiveness and application" (Dieter Ronte), or a "legitimator of computer art" (Giampiero Pavanati). Patrick Waldberg, the major biographer of surrealism wrote of Klusemann's work that it is "full of waving drapes, flying boxes, objects coming up in the air, swelling balloons, windows bursting open, instruments coming to life and all this according to a harmony beyond logic,"; Georg's biographer Hans M. Schmidt called him an "individualist and a loner of unusual capacities." "The things recognized become uncertain, the apparent truth becomes deception," Hannes Hardering writes of Klusemann's paintings. Klaus Honnef wrote about looking at his works: "The viewer is forced to question his viewpoint, to change it. To decipher the intricacies of these images one must learn to accept ones judgement as always temporary and never ultimate."
Georg Klusemann worked as a painter, drawer, etcher, and author of children books. His oeuvre comprises at least 350 canvases, 330 etchings, hundreds of drawings, gouaches and water colors, as well as poems and fables. His children books were published by Beltz & Gelberg and Peter Hammer Verlag and are still part of school curricula in German elementary schools because of their playful and imaginative approach to intercultural communication. After several monographies of his work and more than 20 catalogues, the complete works were published in two volumes by Hatje Cantz Verlag in the year 2000.
Georg Klusemanns paintings and etchings have been the object of more than 40 exhibitions in France, Spain, Italy, Germany, Venezuela and the U.S.A. The major retrospectives have taken place at the Folkwang-Museum in Essen, the Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen in Düsseldorf, at the Goethe-Institut New York, at the Museo Bagatti Valsecchi in Milan and at the Museo d'arte contemporanea Villa Croce in Genua. His works are part of the collections of the Metropolitan Museum in New York, the Museum of Modern Art in New York, the Albertina in Wien, the Rheinische Landesmuseum in Bonn, the Museo d'arte contemporanea Villa Croce in Genua and the Museo de Bellas Artes in Caracas, as well as of numerous private collections.
ITALIANO
Georg Klusemann (Essen, 13 maggio 1942 – Pisa, 4 maggio 1981) è stato un pittore e illustratore tedesco. Dal 1972 fino alla sua morte, è vissuto in Italia.
Georg Klusemann è nato a Essen, in Germania, il 13 maggio 1942, nella zona della città che si chiama an der Kluse, da cui deriva il cognome. Dopo la maturità classica, ha studiato all'Accademia delle Belle Arti di Düsseldorf con Teo Otto, il famoso scenografo di Bertolt Brecht. Dopo lunghi viaggi in Spagna, Sud America e nel Medio Oriente, si stabilisce a Lucca, dove muore nel 1981, a soli 38 anni. Georg Klusemann è stato oltre che pittore incisore, disegnatore, poeta ed autore di numerosi libri per bambini. La sua opera è stata mostrata in oltre quaranta mostre personali in Francia, Italia, Germania, Stati Uniti, Venezuela e Svizzera. Dopo la sua morte, le mostre antologiche più importanti sono state fatte al Folkwang Museum di Essen, al Kunstverein Renania e Westfalia di Düsseldorf, all'Istituto Goethe di New York, al Museo de Bellas Artes di Caracas, al Museo Bagatti Valsecchi di Milano e al Museo d'arte contemporanea Villa Croce di Genova. Di lui e del suo lavoro hanno scritto saggi critici Patrick Waldberg, Klaus Honnef, Cristoph Rüger, Pier Carlo Santini, Joachim Burmeister, Guido Giubbini, Dieter Ronte, Hans M. Schmidt, Sandra Solimano, Omar Calabrese. Vittorio Sgarbi lo ha definito "instancabile e fantastico, Klusemann ha creduto e dimostrato che l'arte deve essere prima di tutto invenzione e conoscenza, senza ambizioni di modernità o di avanguardia. Così in lui un fondo surreale si innesca su un grande rigore razionale che si esprime nella tecnica e nella predilezione per il trompe-l'oeil".
Georg Klusemann è il protagonista di un documentario di Caterina Klusemann prodotto per ARTE/ZDF, nel quale amici ed editori e la moglie Elena Klusemann cercano di afferrare l'essenza del suo carattere e della sua breve vita. Il documentario sarà presentato in Italia nell'ambito del Bellaria Film Festival 2008.
FRANÇAIS
Synopsis du Film “Georg” en Français:
Georg Klusemann, né le 13 mai 1942 à Essen près la Kluse, mort le 4 mai 1981 à Pise, était un artiste prolifique et aussi un auteur de livres pour enfants.
Bien que mort très jeune - à seulement 38 ans - il laisse derrière lui une oeuvre considérable et profondément originale.
Georg Klusemann appartient à un groupe d'artistes tel que Werner Gilles, Eduard Bargheer et Gerhard Hoehme, dont le travail reflète leur adoption de la culture italienne. Il a fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf de 1962 à 1968 avec Teo Otto, Katharina Sieverding et Jörg Immendorff. Après de longs voyages en Espagne, l'Orient et l'Amérique du Sud son travail gagne "un profil clairement original" (Hans M. Schmidt). On retrouve des impulsions venant d'art contemporain européen : Joan Miró, Victor Vasarély, Giorgio Morandi ou Domenico Gnoli, ou encore du surréalisme et de l'Op Art. Mais ces impulsions sont transformées et intégrées dans un concept unique qui ne peut être associé à aucun courant connu. Des critiques l'ont appelé "baroque" (Joachim Burmeister) ou bien "infatigable et fantastique" (Vittorio Sgarbi), "archimboldesque" (Heiner Stachelhaus), un "oscillateur entre abstraction et réalisme, narration et représentation, évasion et application" (Dieter Ronte) ou bien encore un "légitimateur de computer art" (Giampiero Pavanati). Patrick Waldberg, biographe majeur du surréalisme a écrit que l'oeuvre de Klusemann est "plein de draps flottants, de boîtes volantes, de choses montant dans les airs, de ballons qui gonflent, de fenêtres qui s'ouvrent et d'objets qui prennent vie et tout cela selon une harmonie en dehors de toute logique." Hans M. Schmidt, le biographe de Georg l'a appelé "un individualiste et un solitaire au capacités inhabituelles." "Les choses reconnues deviennent incertaines et l'apparente vérité devient illusion," écrit Hannes Hardering à propos des peintures de Klusemann. Et Klaus Honnef dit en regardant son travail: "Le spectateur doit réflechir sur son point de vue, doit le changer. Pour déchiffrer les détails de ces images, il faut accepter de mettre son jugement en question, de le considérer comme temporaire, jamais définitif."
Georg Klusemann a travaillé comme peintre, dessinateur, graveur et auteur de livres pour enfants. Son oeuvre comprend plus de 350 tableaux, 330 gravures, de centaines de dessins, gouaches et aquarelles ainsi que des poemes et des fables. Ses livres pour enfants ont été publiés chez Beltz & Gelberg et aux éditions Peter Hammer. Ils figurent toujours dans les programmes des écoles élémentaires allemandes grace à leur approche enjouée et imaginative de la communication entre cultures. Après plusieurs monographies et plus de 20 catalogues l'oeuvre complète de Georg Klusemann a été publié en deux volumes par Hatje Cantz Verlag en l'an 2000. Les peintures et gravures ont été l'objet de plus de 40 expositions en France, Espagne, Italie, Allemagne, Venezuela et les USA. Les rétrospectives principales ont eu lieu au Musée Folkwang à Essen, au Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen à Düsseldorf, au Goethe-Institut de New York, au Musée Bagatti Valsecchi à Milan et au Musée d'Art Contemporain Villa Croce à Gênes7. Ses oeuvres font partie des collections du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art à New York, de l'Albertina à Vienne, du Rheinisches Landesmuseum à Bonn, du Musée d'Art Contemporain Villa Croce à Gênes et du Museo de Bellas Artes à Caracas ainsi que de nombreuses collections privées.
En 1994 un opéra pour enfants basé sur son récit "Die wundersame Reise nach Esmir" a été joué pour la première fois au Ruhrfestspielhaus à Recklinghausen.
Georg Klusemann est le protagoniste du film documentaire "Georg" par sa fille Caterina Klusemann, achevé en 2008 pour Arte/ZDF. Dans ce film plusieurs amis et artistes comme par exemple le peintre Ulrich Erben, l'écrivain Ingrid Bachér (qui disait de lui qu'il était magnifique, que rien n'était petit ou étroit en lui, qu'il débordait de vie), l'écrivain Hermann Schulz et son éditeur Hans-Joachim Gelberg ainsi que sa femme, la sociologue Elena Hochman-Klusemann reconstruisent sa vie brève et intense.